VOITURES DE CINEMA

Découvrez les voitures mythiques de vos films et séries préférées.

 

SUPERNATURAL
(Chevrolet Impala 1967)

L'Impala de Dean est une Chevrolet Impala noir de 1967. Elle lui a été transmise par son père qui l'avait acheté en 1973 sur les conseils du futur Dean à la place d'un Combi VW de 1964 dans l'épisode Au commencement.

Cette voiture est l'objet le plus important de l'univers car c'est grâce à elle que les frère Winchester ont put empêcher l'Apocalypse. C'est le véhicule le plus vu dans la série. (Il apparaît dans presque tous les épisodes de chaque saison). C'est le véhicule attitré de la Famille Winchester.

HARRY POTTER
(Ford Anglia)

La Ford Anglia d'Arthur Weasley est une Ford Anglia 105e Deluxe de couleur bleue magiquement modifiée pour qu'elle puisse voler et devenir invisible. Elle est aussi capable de contenir dix personnes et six valises et n'a pas l'air d'avoir besoin d'essence.

Le 1er septembre 1992, Harry et Ron n'arrivent pas à passer la barrière permettant d'accéder à la voie 9¾, bloquée par Dobby pour empêcher Harry de retourner à Poudlard. Ron propose à Harry de prendre la voiture volante pour se rendre à l'école en suivant le train d'au-dessus. Arrivés à Poudlard, elle commence à montrer des signes de faiblesse et s'écrase contre le Saule cogneur. La voiture décide de se réfugier dans la Forêt interdite. Durant leur trajet, ils ont été aperçus par pas moins de sept Moldus dont Hetty Bayliss et Angus Fleet. En conséquence, Ron reçoit une beuglante et Arthur Weasley est condamné à une amende de cinquante Gallions pour avoir enchanté illégalement la voiture.

Quelques mois plus tard, la voiture sauve la vie de Harry, Ron et Crockdur lorsqu'ils sont poursuivis par la famille d'Aragog.

RETOUR VERS LE FUTUR
(DeLorean)

La DeLorean est une automobile de fiction, une machine à voyager dans le temps popularisée dans la trilogie des films Retour vers le futur.

Il s'agit d'une réplique d'un modèle bien réel de la DeLorean DMC-12, une voiture créée par le constructeur automobile américain DeLorean Motor Company (DMC) en 1975.

Le choix de cette voiture n'est pas dû au hasard : en 1985, la DeLorean est un archétype de futurisme démodé, cette voiture ayant été annoncée tambour battant à la fin des années 1970 comme la « voiture du futur » (nouveaux matériaux, technologies avant-gardistes, design audacieux, etc.) mais sa production ayant été stoppée net dès 1982, à cause de la faillite de l'entreprise, les piètres performances de la voiture n'ayant pas convaincu le public, ni justifié son prix exorbitant. Ainsi, en 1985, la DeLorean est vue à la fois comme une voiture futuriste et comme une voiture appartenant déjà au passé : c'est ce qui explique à la fois l'enthousiasme de Doc Brown (qui y voit un symbole de modernité et de technologie) et la réaction plus nuancée de Marty McFly (pour qui c'est une voiture ringarde et lourdaude), ainsi que les pannes successives que connaît la voiture à la fin du premier film.

L'apparence du véhicule évolue au cours des trois épisodes, au gré des modifications apportées par Doc, le personnage de l'inventeur du film. Les scénaristes voulaient une voiture donnant l'impression d'être « bricolée », à l'image de son créateur, savant original plus proche de l'expérimentateur que du théoricien. Ce désir a été matérialisé par l'ajout de nombreux fils électriques sur les côtés de la voiture et à l'arrière près du réacteur alimentant le « convecteur temporel ».