PHILIPPE CARDONA

Bercé durant son enfance par les dessins animés des années 1980 tels que Albator, mais également par les magazines très courus de l'époque tels que le Journal de Mickey et Pif Gadget, ainsi que par les productions des auteurs affiliés aux éditions Dupuis, puis par les comics et les premiers mangas traduits en France ou trouvés en import ; Cardona finit par suivre des études d'arts plastiques et de japonais au cours desquelles il rencontre Florence Torta, ils ne se sont plus quittés depuis. Alors que beaucoup de gens le considèrent - à tort - comme uniquement un « nostalgique de la génération Albator », il a toujours été - et reste - passionné par les mangas, animes, comics et bande dessinées actuels dont il a suivi les évolutions. Son manga culte est One Piece.

De 1998 à 2000, il s'occupe en partie du fanzine Dream On. C'est dans ce fanzine qu'il crée Space Pirate Chantilly, D.Knights et, avec Florence Torta, ce qui deviendra la base de Sentaï School, L'École des héros.
Lors de cette période, il sort chez Clair de Lune Le Cœur de Xatim.

Après l'arrêt du fanzine, il se consacre à d'autres projets (notamment la suite du Cœur de Xatim) jusqu'à un jour de 2002 où Gérald Galliano de l'association MeluZine leur propose de démarcher Coyote magazine, cherchant des auteurs de BD à cette époque. Ce qu'ils feront en proposant L'école des héros. C'est un succès, la série est retravaillée et rebaptisée Sentaï School et fait son apparition dans les pages du magazine. Un an plus tard, le premier tome de Sentaï School est édité chez Semic dans la collection Semic Manga.

Parallèlement, il travaille sur une autre série pour le magazine Manga Kids : Serge, le hamster de l’enfer. Le premier tome de cette nouvelle série a été publié en juillet 2006.

Philippe Cardona travaille également sur l'adaptation en bande dessinée du dessin animé Foot 2 rue depuis la fin de l'année 2005 et a lancé sa série "solo" de super-héros, au format manga (150 pages en noir et blanc tramées), en juillet 2008 : Magical JanKen Pon, dont deux tomes sont parus à ce jour. il en écrit le scénario et réalise le dessin et les trames.

En 2009, il rencontre avec Florence Torta l'équipe de la Web-Série Noob. Il s'avère qu'ils connaissaient déjà certains des membres (dont Pierre-André Grasseler, qui interprète le personnage de Tenshirock le Hacker) et qu'une partie de l'équipe est fan de Sentaï School. Des liens se lient et il se retrouve à jouer un personnage dans la saison 2, aux côtés de Florence: Bartémulius le PNJ (Personnage Non Jouable), qui devient un personnage récurrent. En parallèle, l'idée d'une BD tirée de l'univers de Noob commence à germer dans l'esprit de Philippe, Florence et Fabien Fournier, le créateur/scénariste/réalisateur de la série. L'idée est lancée "officiellement" en août/septembre 2009, et les 3 pages du dossier sont réalisées en octobre de la même année. En novembre, les trois auteurs obtiennent un rendez-vous avec les responsables des éditions Soleil, pour qui Philippe et Florence travaillent depuis plusieurs années. La décision est immédiatement prise par Soleil, qui veut la BD, et très vite: il est décidé de sortir le tome 1 en mars 2010, pour suivre la sortie de la saison 1 en DVD qui a lieu en février. Le tome 1 est réalisé entre la mi-novembre 2009 et la mi-janvier 2010, un record de rapidité. Durant la production du tome 1, Dominique Latil et Christophe Arleston acceptent de publier la série dans le Lanfeust Mag, et Soleil demande s'il est possible de réaliser le tome 2 pour une sortie en exclusivité lors du Japan Expo de juillet 2010. L'équipe accepte un nouveau délai très court, d'autant qu'il y a deux tomes de Foot 2 rue (le tome 13 de la série régulière, et un tome "spécial" consacré à la coupe du monde de football 2010, dont Philippe assure les storyboards, les dessins ayant été confiés par Soleil à un autre dessinateur). Le tome 2 est réalisé entre avril et juin 2010, et malgré des délais de fabrication très court, sort lors du festival Japan Expo. le tome 3 est sorti en janvier 2011 et le tome 4 en juin de la même année.


Grâce au succès de Noob en Bande dessinée, Soleil demande à Philippe et Florence de créer une nouvelle série dans la même veine. c'est l'occasion pour eux de concrétiser Rolqwir, un projet qu'ils ont cocréé en 2001 (et qui avait été remanié et retravaillé de maintes fois dans l'intervalle). sur cette série ils retrouvent l'écriture du scénario en duo, Philippe assure les dessins et Florence les couleurs, pour des tomes de 46 pages constituant des histoires complètes. la production du tome 1 est mise en chantier fin 2011, en parallèle à Noob et Foot 2 Rue. le tome 1 est sorti le 2 mai 2013. le tome 2 est sorti en janvier 2014, suivi du tome 3 en septembre de la même année.

En 2015, il lance avec Florence Torta un crowdfunding sur le site de financement participatif Ulule, pour financer la réimpression des 5 tomes de Sentaï School, dont ils viennent de récupérer les droits, bloqués depuis 2008 par l'ancien éditeur. C'est un succès retentissant, récoltant près de 75000 euros pour 17000 euros demandés au départ, permettant un retour de la série dans le circuit des librairies par le biais des éditions Olydri, et de financer un tome 6 entièrement inédit, qui sortira en juin 2017, pile pour les 15 ans de ce premier manga français.

En 2016, il lance avec Fabien Fournier, Anne-Laure Jarnet et Florence Torta de nouvelles licences adaptées du monde d'Olydri de Fabien Fournier: Néogicia et le Blog de Gaea, qu'il dessine sur les scénarios respectifs de Fabien et Anne-Laure, avec les couleurs de Florence.

En parallèle, il continue d'apparaître dans la web-série Noob, toujours en tant que l'alchimiste Bartémulius, mais aussi Vilainor le membre de la Coalition, l'Elfe garde du corps de la reine de Syrial, et fait la voix de Fargoth lors de la prophétie entendue dans le film 1 (saison 6)

 

Annee: