YVAN WEST LAURENCE

Yvan West Laurence est le fondateur et ancien Rédacteur en chef du magazine sur l’animation et le manga AnimeLand. Il fait également profiter de sa grande passion pour les objets de collection aux lecteurs de feu le magazine Dixième Planète, magazine sur les produits dérivés TV ou cinéma où Il officiait comme fin connaisseur des jouets japonais. Il participe à la rédaction ou correction de dossiers de presse, conseille et soutient des sociétés distributrices en France, des éditeurs vidéo... Il cumule des actions qui dépassent le simple rôle de journaliste (formateur en bibliothèque, médiathèque, école privée et université). Plutôt qu’un spécialiste, il se place plus dans un rôle d’observateur attentif qui, depuis 25 ans, suit l’évolution des cultures de l'imaginaire. 

Fondateur du magazine sur l'animation et le manga ANIMELAND, Rédacteur en chef pendant 15 ans (1991 - 2006).

Rédacteur pour le magazine DIXIEME PLANETE (produits dérivés) de 1999 à 2008 rédacteur exclusif du Hors Série n°6 SPécial ROBOT de DIXIEME PLANETE.

Journaliste et consultant freelance depuis 2006.

Intervenant et médiateur pour Disney/Buena Vista autour de conférences sur le STUDIO GHIBLI à partir de 1999 (sortie vidéo du Tombeau des lucioles) et tournées régulières les années suivantes à chaque sorties de films de Miyazaki ou de Takahata. Reprise des conférences pour le compte de la FNAC en partenariat avec Disney/Buena Vista entre 2000 et 2002 (sorties de TOTORO, PRINCESSE MONONOKE...).

Consultant et animateur d'avant première sur les sorties cinéma de METROPOLIS, COWBOY BEBOP et STEAMBOY pour Columbia Tristar entre 2002 et 2005.

Membre du jury de pré-selection pour le Festival d'Annecy en 2005.

Modérateur et organisateur de débats lors du Festival International du film d'Animation d'Annecy, Festival des nouvelles images du Japon à Paris, Fan Festival à Cannes, Fête de l'animation à Lille, Japan Tours Festival, Japan Expo...

Formateur et conférencier pour de nombreuses Bibliothèques et Médiathèques.

Aide de camp pour Julien Bastide, responsable de l'Espace Manga (Manga building dans le bâtiment Franquin) au Festival BD d'Angoulême depuis 2007. Pendant 4 jours, gestion d'une équipe, installation, surveillance, animation de séance, réception d'invités, etc. Mission identique en janvier 2011 avec la nouvelle équipe dirigée par Erwan Le Verger, avec modération de débats autour du manga.

Membre d'honneur de l'association MO5.com pour le compte de laquelle il a prêté une partie de ses collections de produits dérivés (GI-joe, Donjons&Dragons, Alien, Star Wars, Dragon Ball...) dans le cadre de l'exposition GAME STORY qui a eu lieu à Paris au Grand palais fin 2011 et est désormais exportée au Québec.

Egalement consulté par de nombreuses sociétés telle que Bandai, Hasbro, Disney, Columbia Tristar... Apparu dans de nombreux bonus DVD (Appleseed, Jin-Roh, Tombeau des Lucioles, Nos voisins les Yamada), et régulièrement présent dans les salons et conventions qui lui font le plaisir de l'accueillir pour des tables rondes, des animations, des débats, et même des expositions de maquettes. 

Annee: