MARK WAID

Mark Waid est un scénariste de comics américain légendaire à l'impressionnante carrière. Véritable encyclopédie vivante de l'histoire des comics, il est le lauréat d'un Eisner Award et mondialement connu pour avoir écrit le roman graphique Kingdom Come illustré par Alex Ross.

Né le 21 mars 1962, à Hueytown, Alabama, Il entre dans le milieu des comics dans les années 80 en tant que responsable éditorial et journaliste pour le magazine Amazing Heroes édité par Fantagraphics Books.

En 1987, il est embauché en tant que rédacteur en chef de DC Comics, où il travaille sur des titres tels qu'Action Comics, Doom Patrol, Infinity, Inc., Legion of Super-Heroes, Secret Origins et Wonder Woman, ainsi que divers one-shots, comme Batman: Gotham by Gaslight. Avec le scénariste Brian Augustyn, il co-créé la franchise "Elseworlds" de DC.

A partir de 1991, il quitte le milieu éditorial pour travailler en tant que scénariste indépendant. Son premier travail remarqué concerne l'imprint Impact Comics de DC ou il écrit The Comet et co-écrit Legend of the Shield.

Mais c'est en 1992 que Waid entame un parcours qui lui vaut une reconnaissance plus large dans l'industrie, alors qu'il est engagé pour écrire la série consacrée à Flash par son éditeur Brian Augustyn. Celle-ci devient un titre-phare de DC et tout au long de son run de 8 ans, Waid et les artistes qui illustrent ses histoires sortent Flash de l'ombre de ses prédécesseurs.

Le succès initial de Waid sur Flash est reconnu par les concurrents directs de DC Comics, Marvel, dont les responsables éditoriaux Matt Idelson et Mark Gruenwald l'engagent en tant que scénariste de Captain America. La première participation de Waid sur le titre, avec le dessinateur Ron Garney, rencontre de bonnes critiques et des réactions positives des fans,
Il partage ensuite l'affiche du titre Heroes Reborn aux côtés de Rob Liefeld mais la série est un désastre critique, Liefeld étant renvoyé au bout de six épisodes. Un an plus tard Waid et Garney reprennent en main Captain America.

En 1996, Waid, publie son travail le plus notable, Kingdom Come, illustré par Alex Ross, Cette histoire, qui se déroule dans le futur de l'univers DC, décrit le destin de Superman, Batman, Wonder Woman et autres héros alors que le monde autour d'eux change. Kingdom Come est avant tout conçu en réaction aux comics sombres et violents (grim and gritty) que l'on retrouve beaucoup dans les années 90. Beaucoup d'idées de Kingdom Come ont d'ailleurs été reprises dans l'univers DC actuel, une suite intitulée The Kingdom, rencontrera moins de succès.

Il œuvre également sur les titres DC comme JLA, Impulse (une série dérivée de Flash) et sur Ruse, Negation, Sigil, et Crux pour l'éditeur CrossGen.
En 2003, il relance avec Barry Kitson une série baptisée Empire, dont le protagoniste est un super-vilain du nom de Golgoth qui a vaincu tous les super-héros et conquis le monde. D’abord publiée par Gorilla, une compagnie formée par Waid, Kurt Busiek et quelques autres, celle-ci cesse toute activité après que seulement deux épisodes soient publiés. Empire est finalement édité par DC Comics.

En 2002 Waid commence à scénariser la série Fantastic Four. Mais en 2003, comme ce fut le cas en 1995/1996 avec Captain America, son travail sur les Fantastic Four est menacé par la volonté des dirigeants de Marvel de réinventer certains aspects de la série. Quand Waid refuse d’accepter ces changements, lui et l’artiste Mike Wieringo sont remplacés sur le titre. Cependant la réaction des fans est telle que Marvel est obligé de revenir sur sa décision et réaffecte Waid et Wieringo sur le titre.

Toujours pour Marvel, on le retrouve sur les séries The Amazing Spider-Man et Doctor Strange entre 2008 et 2010, parallèlement il va œuvrer sur plusieurs séries publiées par l'éditeur indépendant Boom! Sudios (Irredeemable avec Peter Krause et son spinoff Incorruptible), dont il devient l'éditeur en chef. 
En décembre 2010 il annonce qu'il quitte ce poste tout en continuant à écrire pour cette maison d'édition,c'est ainsi qu'il collabore avec l'artiste JG Jones sur la mini-série Strange Fruit en juillet 2015 (et publiée chez Delcourt en France).

Lorsque la Maison des Idées relance la série consacrée à Daredevil, celle-ci engage Waid aux côtés de Paolo Rivera. Le titre remporte un large succès critique, ainsi que quelques Eisner dont celui de la meilleure série continue, et du meilleur numéro (pour le #7), Waid quant à lui remporte l'Eisner et l'Harvey Award du meilleur scénariste.

Il continue son aventure avec Marvel sur différentes séries : Undestructible Hulk (avec Mark Bagley), Star Wars : Princess Leia (avec Terry Dodson), Black Widow (avec Chris Samnee), All-New, All-Different Avengers (avec Mahmud Asrar et Adam Kubert), sans oublier son incursion dans l'univers légendaire d'Archie Comics puisqu'il participe au reboot de la série Archie avec Fiona Staples, et dont beaucoup de ses idées vont être reprises dans la série TV diffusée par la chaîne CW.

Plus d'infos

  

  

  

  

  

 

Annee: