KEVIN NOWLAN

Kevin Nowlan est un dessinateur américain né en 1958, au Nebraska. Il attire l'attention des lecteurs au début des années 80 en participant aux mythiques revues "The Comics Journal" et "Amazing Heroes". Il débute chez Marvel Comics en 1983, sur la série Doctor Strange, personnage auquel il restera fidèle pendant toute sa carrière avec maintes retours sur ses séries, que ce soit en couverture, posters, ou le design de sculptures. Il reprend ensuite la série Moon Knight des mains de Bill Sienkiewicz, puis s'éloignera un temps des majors pour créer un sublime conte elfique intitulé Grimwood's Daughter avec Jan Strnad au scénario.

Son travail de clair obscure le place comme héritier naturel du grand Neal Adams aux yeux des fans, et c'est sans surprise que DC lui offre le premier numéro Annual de la série Outsiders, laissant la part belle à Batman. Car bien-sûr, Batman est au même titre que Doctor Strange un personnage clef de la carrière de l'artiste, et il le sublimera régulièrement, aussi bien en comics qu'en illustration. Parmi ses plus belles prestation, on compte une histoire de Man-Bat dans Secret Origins #39, et BATMAN : BLACK & WHITE vol 1.

En dessin animé aussi puisque Bruce Timm fait appel à lui au début des années 90 pour l'aider à designer plusieurs personnages de la série désormais culte de Warner Bros : BATMAN, THE ANIMATED SERIES. Il laissera particulièrement sa marque sur les personnages du Penguin, le Chapelier Fou, et Man-Bat.

Il renouvellera l’expérience hollywoodienne des années après en travaillant en tant que "concept artist" sur le premier film de HULK de Ang Lee datant de 2003.

De 1995 à 98, il dessine SCION, une série fantastique d'espionnage érotique pour le jeune éditeur Penthouse Comix, filiale comics de la célèbre revue.

Parallèlement à sa carrière de dessinateur, les éditeurs ont beaucoup fait appel à Nowlan pour apporter sa touche et ses finitions sur les crayonnés d'autres artistes. C'est le cas sur Batman : Sword of Azrael où il complimente de façon spectaculaire le travail de Joe Quesada, et pour lequel il gagnera le Prix Eisner du meilleur encreur en 1993, Superman Vs Alien où Superman rencontre la célèbre créature de Dan O Bannon et Ridley Scott, pour lequel il gagnera le Prix Eisner du meilleur encreur en 1996, ou encore Alien : Absolution où il encre Mike Mignola sur une histoire de Dave Gibbons (disponible en français chez Wetta Worldwide). il encrera aussi plusieurs comics pour Wildstorm, la maison d'édition de Jim Lee, notamment sur WildC.A.T.S. et Gen 13 (dont une petite histoire dessinée par Adam Hughes).

En 1999 il dessine le prologue du volume 9 de la série mythique SANDMAN, de Neil Gaiman.

En 2000, il gagne le Prix Eisner du meilleur dessinateur/encreur pour la série Jack B. Quick, créée avec Alan Moore dans anthologie Tomorrow Stories. Cette série s'étale de 1999 à 2006, mais Kevin Nowlan participera aussi à d'autres titres de la ligne ABC d'Alan Moore, notamment sur Tom Strong.
TwoMorrows Publishing lui consacre en 2004 un volume de la série MODERN MASTERS qui est consacrée, comme son nom l'indique, aux plus grands artistes de comics au travers d'un long entretien et de multiples illustrations.

En 2007 il revient chez Marvel pour dessiner un numéro spécial de X-Men First Class, qui reprend les cinq personnages originaux des X-Men, sur un scénario de Jeff Parker, puis termine un projet longtemps abandonné sur le personnage de Man-Thing avec le célèbre scénariste Steve Gerber. Cette série paraîtra sous le titre : Infernal Man-Thing en 2013.

Pour DC, il participe au projet de grande envergure WEDNESDAY COMICS où il encre l'une de ses idoles, José-Luis Garcia Lopez avec lequel il avait déjà collaboré à plusieurs reprise (Doctor Strange Fate) cette fois-ci sur une hitoire des Metal Men écrite par Dan Didio. Le duo Garcia-Lopez/Nowlan se reformera rapidement après sur une nouvelle mini-série de Batman. Il encrera aussi un chapitre de Batman Odyssey de sur les dessins de Neal Adams.

Il rejoint ensuite son ami Mike Mignola pour qui il dessine une hilarante histoire d'Hellboy :Buster Gets His Wish publiée en français chez Delcourt dans le volume 12 de la série HELLBOY (notons que Nowlan est l'artiste qui a designé le célèbre logo d'Hellboy pour Mike Mignola à l'origine de la série). Pour Mike Mignola, il dessine aussi un épisode de Lobster Johnson paru dans le volume 3 de la série, aussi chez Delcourt pour la version française.
Il dessine pour le même éditeur The Goon Noir #2, célèbre personnage d'Eric Powell.

En 2014, l'illustrateur P.Craig Russell décide d'adapter le roman L'Étrange Vie de Nobody Owens (The Graveyard Book) de Neil Gaiman en comics. Pour cela, il a l'idée de confier chaque chapitre à un artiste de renom, dont Kevin Nowlan qui dessinera une grosse portion du premier volume disponible en France chez Delcourt.

Vient s'ajouter à cette impressionnante carrière une liste encore plus impressionnante de couvertures sur les plus grandes séries parmi lesquelles Batman, Superman, Alpha Flight, The Defenders, The Incredible Hulk, New Mutants, Wolverine, The Transformers, Harbinger, Man-Bat, Hulk Smash, BPRD, The Spirit, DC FIRST, JLA , Witchblade, Deadpool...

Artiste légendaire, Kevin Nowlan a marqué plusieurs générations de dessinateurs de comics qui revendiquent son influence avec fierté. Citons Mike Mignola, Joe Quesada, Adam Hughes, Stuart Immonen, Jim Lee, Ryan Sook, Yannick Paquette, et tellement d'autres.

Il dessine actuellement les couvertures de la nouvelle série de Doctor Strange.

 

Annee: