KAYANE

Marie-Laure Norindr, alias Kayane, née le 17 juin 1991 à Paris, est une joueuse professionnelle française de jeu vidéo. Elle joue sur plusieurs jeux de combat en tournoi, essentiellement sur les séries SoulCalibur, Dead or Alive et Street Fighter, organise des événements vidéoludiques et est aussi animatrice de télévision sur Game One dans l’émission hebdomadaire Game One e-sports depuis octobre 2013. Elle est aussi chroniqueuse dans l’émission #TEAMG1, diffusée sur la chaîne Game One en compagnie de Julien Tellouck (présentateur de l’émission), Marcus (présentateur sur Nolife et sur Game One), Anh-phan, Genius et Kythis.

D’ascendance laotienne et vietnamienne, Marie-Laure Norindr naît à Paris le 17 juin 1991 et grandit à Argenteuil (Val-d’Oise). Kayane joue à SoulCalibur depuis l’âge de 7 ans. Elle a participé à son premier tournoi à l’âge de 9 ans et s’est classée vice-championne de France de Dead or Alive 2, puis vice-championne de France de SoulCalibur l’année suivante.

À l’âge de 12 ans, elle représente l’équipe de France au grand tournoi mondial World Games Cup à SoulCalibur II en équipe et la France se classe vice-championne du monde en équipe et solo. Au tournoi mondial solo, elle se classe 4e du monde sur 128 participants.

Elle a aussi gagné cette même année son premier gros tournoi, contre DTN, le vice-champion du monde de SoulCalibur II, sur un score de 10-5, et y a remporté son premier chèque d’une valeur de 1 500 €.

Elle a ensuite étoffé son palmarès avec constance et assiduité sur la scène française pour peu à peu étendre sa participation à des tournois à l’étranger. Le premier aura été le célèbre tournoi mondial Evolution Championship Series en 2009 à Las Vegas, à SoulCalibur IV, et elle y a raté de peu le top 8 en se classant 9e au monde.

De retour à l’Evolution Championship Series en 2010, elle a obtenu le titre de Championne du monde féminine de Super Street Fighter IV à l’Evolution 2010 à Las Vegas. Ce format féminin aura été un événement unique à l’Evolution Championship Series 2010.

En janvier 2012, l’édition 2012 du livre Guinness des records lui attribue le record féminin mondial du nombre de podiums (top 3) au cours de compétitions de jeux de combats, avec le score de 42 occurrences.

Courant 2012, elle a participé à trois reprises au tournoi Major League Gaming aux États-Unis, se classant respectivement 7e, puis 2e et enfin 3e au MLG Arena (qui regroupe le top 8 du dernier tournoi)8, et s’assure une 2e place au CEO d’Orlando, toujours sur SoulCalibur V.

Kayane est régulièrement invitée à des événements nationaux (conventions de jeux vidéo et d’animes) ou à l’étranger (2012 et 2013 aux États-Unis, au Japon et aux Caraïbes à Saint-Martin).

Les personnages que joue Kayane sont par affinité et sensation de proximité toujours féminins : Xianghua, Viola et Leixia, Chun-Li, Lili, Alisa, Xiaoyu, Kokoro, Ayane et Kasumi.

Ambassadrice

Elle est devenue avec le temps un interlocuteur naturel de nombreux acteurs du monde du jeu vidéo, éditeurs, fabricants d’accessoires ou de hardware, mais aussi plus spécifiquement de producteurs de jeu de combats, comme :

Katsuhiro Harada (producteur de Tekken) ;
Hisaharu Tago et Daishi Odashima (producteurs de SoulCalibur) ;
Yohei Shimbori et Yosuke Hayashi (producteurs de Dead or Alive).

Elle a réalisé au cours de ses rencontres plusieurs interviews privées, aux contenus adaptés aux joueurs qui pratiquent ou apprécient la compétition de sport électronique. Dans SoulCalibur: Broken Destiny, les joueurs ont la possibilité de personnaliser les personnages, Namco Bandai Games en intègre directement un nommé « Kayane » pour rendre hommage à la championne, ce que l’éditeur fait à nouveau plus tard dans SoulCalibur V.

À l’occasion de l’EVO 2011 à Las Vegas, Daishi Odashima en personne lui a offert l’artwork original et unique de Xianghua et Leixia pour la remercier de sa fidélité envers le jeu.

Lors du lancement de SoulCalibur V début 2012, Namco Bandai Games a également emprunté son image aux cotés du champion de SoulCalibur IV « Scud » afin de réaliser une campagne de communication presse et internet tournée vers les joueurs.

Invitée au débat de Marcus sur la chaîne Game One en fin d’année 2012, elle est retenue aux côtés de l’animateur pour coprésenter régulièrement l’émission en tant que journaliste spécialiste du jeu vidéo de compétition.

En octobre 2013, la chaîne annonce une émission 100 % consacrée au sport électronique « Game One Esport » préparée et présentée par Kayane, qui est assistée par Gen1us, célèbre joueur de Tekken.

Les Kayane Sessions qu’elle organise régulièrement sont des rencontres visant à réunir un grand nombre de joueurs de multiples jeux de combats pour favoriser l’entraide communautaire et inciter de nouveaux joueurs à jouer et progresser en groupe. Ces journées, organisées environ tous les deux mois, regroupent une centaine de joueurs environ dans des lieux parisiens comme le Cybercafé Milk Opéra (2010), l’Utopia Gamespace (2011), le Meltdown (fin 2012), le dernier bar avant la fin du monde (début 2013) ou encore la tête dans les nuages (fin 2013).

Annee: