EXPO MARVEL :THE FRENCH TOUCH

En partenariat avec Panini Comics

Apparaissant dans l’imaginaire collectif comme une fabrique de super-héros, Marvel fait rêver des millions de lecteurs depuis les années 1960. Pour certains auteurs de bande dessinée qui voient déferler chaque année des milliers d’épisodes de Spider-Man, des Avengers, des X-Men et autres Gardiens de la Galaxie, le rêve Marvel ressemble aussi à un paradis inaccessible de la bande dessinée…

Quelques irréductibles ont pourtant réussi à exporter leur savoir-faire outre-Atlantique, d’aucuns travaillant même aujourd’hui exclusivement pour le géant américain. En important la French touch au pays de l’Oncle Sam, ces scénaristes et dessinateurs ont marqué à jamais de leur empreinte l’univers des comics, cette forme de bande dessinée typique de la culture américaine. 
Moebius fait figure de pionnier dans ce domaine. De sa rencontre avec Stan « the Man » Lee, l’un des pères fondateurs de l’univers Marvel, à la fin des années 1980, nait Silver Surfer : Parable, l’une des œuvres les plus singulières éditées par Marvel. Par son traitement totalement inédit, Moebius réussit à exprimer graphiquement de manière tout à fait magistrale la grâce du Silver Surfer, dans un récit résolument philosophique que le scénariste dit avoir conçu en fonction du style et du tempérament de l’homme qui allait l’illustrer !

Plus récemment, le Français Olivier Coipel, dessinateur de génie diplômé de la prestigieuse École des Gobelins, s’est imposé comme un auteur important de la galaxie Marvel. D’abord engagé au studio d’animation de Steven Spielberg au milieu des années 1990, il travaille par la suite avec Geoff Johns (Les Vengeurs) ou encore Matt Fraction (Thor), et dessine sur un scénario de Brian Bendis la série en huit épisodes House of M, un crossover essentiel de l’univers Marvel.

Cette exposition présente une sélection de croquis, planches et dessins réalisés par des artistes français pour le compte de Marvel Comics et Panini Comics, l’éditeur français de Marvel, qui fête cette année ses vingt ans. Aux côtés de dessinateurs talentueux tels que Jean Frisano, Philippe Buchet, Claire Wendling, Philippe Briones ou encore Paul Renaud, s’affichent douze artistes majeurs de la bande dessinée franco-belge – dont Bastien Vivès, mais aussi Pénélope Bagieu, Lewis Trondheim, Boulet…

Dévoilée en avant-première dans le cadre de la 44e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l'exposition Marvel : The French Touch continue sa route du côté du Toulouse Game Show, ces douze œuvres sont d'ailleurs totalement inédites aux États-Unis. La French touch de Marvel n’a décidément pas fini de nous émerveiller…