DENIS BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram commence à dessiner des albums complets dès l’âge de 8 ans… ils sont heureusement restés inédits.

Après un petit tour à la faculté des sciences de Jussieu, il aboutit finalement aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris, où il étudie la scénographie et le graphisme. Remarqué dès 1987 par le fanzine Scarce, Denis rejoint finalement l’équipe du Goinfre en 1992. Rédacteur en chef pendant un an, il le quitte après un Alph’art Fanzine au salon d’Angoulême 1994.

Pendant qu’il travaille pour Hachette, il rencontre Thierry Cailleteau et Guy Delcourt. L’un deviendra son scénariste et l’autre son éditeur sur Cryozone. Après le premier tome, Bajram s’installe à Angoulême, où il travaille à l’atelier Sanzot puis à l’atelier Entropie.

En 1998, les éditions Soleil lui offre la liberté de commencer une série en solitaire : UW1 (Universal War One). Revenu à Paris, il fonde avec Mathieu Lauffray, Alex Alice et Patrick Pion l’atelier Central Park, et crée son site www.bajram.com.

C’est finalement à Bruxelles, capitale de la BD, de la Belgique et de l’Europe, qu’il fonde en 2000 son atelier le plus intime avec son épouse Valérie Mangin, elle-même scénariste. Denis y travaille, entre autres, à la fin des six tomes d’UW1. Il devient à cette époque un des tout premiers auteurs à entièrement réaliser des albums par informatique.

En 2006, Denis et Valérie, forts de leurs expériences, fondent les éditions Quadrants afin de promouvoir une bande dessinée grand public d’auteur au sein du groupe Soleil.

Devenu une référence dans le domaine de la science-fiction, Denis Bajram est avant tout un auteur de Bande Dessinée. Mais ses proches savent qu’il aime aussi passer de longues heures à préparer sur sa guitare basse et son piano des morceaux de musique incongrue, à parler art et histoire, fromage et vin, ainsi qu’à créer de nombreux programmes et sites Internet. Sa passion pour l’informatique l’a même conduit à devenir un des piliers de la société Frozen Sand comme développeur du jeu Urban Terror.

Aujourd’hui, Denis et Valérie vivent à Bayeux en Normandie. Après y avoir dessiné Trois Christs, un étonnant album concept de Valérie pour Quadrants, il illustre de nouveau son scénario pour Abymes dans la prestigieuse collection Aire libre. Le couple écrit aussi ensemble, donnant naissance à Expérience Mort chez Ankama.

C’est aussi à deux qu’ils s’engagent socialement en créant, avec d’autres, le syndicat des auteurs SNAC-BD en 2007, puis en fondant les États Généraux de la Bande Dessinée en 2015 avec Benoît Peeters. Dans un contexte de crise, cette association a pour but d’analyser économiquement et sociologiquement la situation de tous les acteurs de la BD pour essayer de dessiner un avenir plus favorable à tous.

UW1 publié aux USA chez Marvel, une option cinématographique annoncée, Denis s’est enfin attelé, pour Casterman, à UW2, suite depuis longtemps écrite et attendue. Sous la protection d’une des plus vieilles bandes dessinées connues, la fameuse Tapisserie de Bayeux, il n’envisage pas pour l’instant de nouvelle migration !

  

  

  

 

Annee: