BOB LAYTON

Bob Layton est un illustrateur américain, scénariste mais aussi rédacteur en chef, mondialement connu pour son travail sur les titres Iron Man et Hercules publiés chez Marvel Comics, ainsi que pour avoir co-fondé la maison d'édition Valiant Comics avec Jim Shooter.

Né le 25 Septembre 1953, Bob Layton fait partie de ces artistes visionnaires œuvrant dans l'industrie des comics à tous les niveaux, créateur, écrivain, artiste, designer et entrepreneur, avec plus de 5000 titres crédités à son nom, il a migré avec succès de la bande dessinée vers d'autres médias, incluant la télévision, l'animation mais également les longs métrages.

Si vous avez vu les films Iron Man, vous connaissez forcément son travail, il a effectivement  réinventé les comics consacrés à l'homme de métal à la fin des années 70, transformant cette série annulée en l'un des best-seller de Marvel. 
Le classique Demon in a Bottle a été voté comme étant "l'une des 20 meilleures histoires de comics de tous les temps". 
Bob est également crédité comme étant le co-créateur des personnages War Machine (toujours chez Marvel) et Huntress chez DC Comics, tout autant que la ligne de jouets "Secret Wars" pour Mattel dans les années 80.

Au sein de Marvel, Layton a produit la toute première mini-série publiée dans l'histoire des comics avec Hercules : Prince of Power, qui a engendré plusieurs séquelles ainsi qu'un roman graphique.
Il a également co-créé la série X-Factor tout en étant impliqué dans la création du nouveau Ant-Man (Scott Lang).

Il a joué un rôle déterminant dans le succès de Valiant Comics dans les années 90, d'abord en tant que co-architecte de cet univers, puis en tant que co-propriétaire/rédacteur en chef/vice-président. Valiant continue actuellement de prospérer, travaillant sur la création de films basés sur les créations originales de Bob avec Sony Pictures. 

Layton a également créé des concepts majeurs d'histoire et de concept art pour le jeu vidéo à succès des années 90: Turok: Dinosaur Hunter. 

En 2007, il effectue un changement de carrière et se tourne vers Hollywood, développant de nouvelles propriétés pour le cinéma et la télévision. Il est en effet crédité dans sept films Marvel ainsi qu'une pléiade de programmes pour les différentes chaînes américaines.

 

 

 

 

Annee: