BENGAL

Bengal est un dessinateur Français né en 1976 dans les Alpes, près de Grenoble. Il découvre la bande dessinée grâce à son père et grandit avec des séries comme Les Tuniques Bleues, Jérémiah, Le Scrameustache, Martin Milan, Bernard Prince... Il entame d'abord sa carrière dans l'industrie du jeu vidéo en tant que designer puis opte pour une carrière d'illustrateur et auteur de bandes dessinées à la fin des années 90.

Fervent amateur de BD européennes, de mangas et de comics, mais également passionné de peinture digitale, de jeux vidéo, d'animation, de cinéma et de jeux de réflexion en général, c'est sa rencontre avec Jean-David Morvan et l'atelier 510TTC en 1996 qui lui donne l'envie de faire de la BD, lui permettant d'améliorer sa technique. Il débute dans la vie active en 1998 en signant son premier album, « The Only One », chez Glénat, qui ne paraîtra que bien plus tard.

L'année suivante il travaille comme illustrateur/game designer au studio de développement de jeux vidéo Darkworks à Paris, une fonction qu'il occupera également en 2001 pendant deux ans.

En 2004 il est le co-créateur du forum du site Café Salé , site aujourd'hui considéré comme le premier portail spécialisé dans la création graphique et regroupant plusieurs milliers d'artistes.

C'est en 2004 aussi qu'il revient vers le medium de la bande dessinée, inspirée de toutes ses recherches inexploitées, dédiées aux robots géants de son enfance, Meka est sa première BD publiée et se fera en deux tomes chez Delcourt, entrecoupés par la publication du premier tome de « The Only One » avec Jean-David Morvan, publié chez Glénat.

Il participe en outre aux « Chroniques de Sillage » pour Delcourt et à « Skydoll Factory » pour Soleil.

En 2008, toujours avec Jean David Morvan au scénario, il sort « Naja » chez Dargaud, puis Luminae (deux tomes dont il est également le scénariste) aux éditions Ankama entre 2011 et 2012.

Il entame sa carrière sur le marché américain en 2014 avec Avengers #34.2, une histoire de 30 pages où figure le nouveau Starbrand, ainsi que quelques couvertures pour les Big Two (Spider-Man & the X-Men, Teen Titans, Superman vs Batman, ainsi que sa première couverture sur Batgirl).

Il se fait véritablement remarquer l'année suivante grâce à ses différents travaux sur la série Batgirl (Batgirl Endgame, Batgirl Annual puis Batgirl #44), sans oublier ses couvertures de Spider-Gwen,  All-New Wolverine, Siege, X-tinction Agenda, Guardians of the Galaxy, ainsi que le one-shot Guardians Team-Up #8 : Groot and Silver Surfer.

En 2016 c'est une autre héroïne de DC Comics qui lui tend les bras, il illustre ainsi les trois premiers numéros de Supergirl Adventures aux côtés du scénariste Sterling Gates, directement inspirée de la série TV consacrée à la cousine de Superman diffusée sur la chaîne CBS, et publié en premier lieu en digital first puis en version papier. On le retrouve également sur les numéros 7 et 8 de Spider Gwen, dans le cadre du crossover Spider Women où la jeune héroïne fait équipe avec Silk & Spider Woman, ainsi que sur un one-shot dédié au jeu Overwatch sorti chez Blizzard : 8 pages consacrées au personnage de McCree.

Entre 2014 et 2015, l'éditeur Magnetic Press publie ses oeuvres Naja, Meka et Luminae dans la langue de Shakespeare.

 

Annee: